Distribilh

Distribilh, ça veut dire le b…, le bazar en gros en breton !
Cette batucada d’une vingtaine de personnes fait résonner ses percussions brésiliennes depuis une dizaine d’années et déambule dans le Trégor principalement, voire plus loin ailleurs en Bretagne lors d’événements culturels, animations. Elle participe notamment chaque été au Festival des chants de marins à Paimpol, et au Festival de la Bd à Perros.

2015-Distribilh 2015-Distribilh-bd

 

La batucada est un genre de musique avec des percussions traditionnelles du Brésil dont les formules rythmiques en font un sous-genre de la samba. Par extension, on utilise le terme de batucada, en France, pour désigner un groupe de musiciens pratiquant ce genre musical. La batucada est née à Rio de Janeiro.
L’ensemble des instruments (pour la plupart des percussions) constitue une batterie de percussions dont le battement (batucada en brésilien) est à l’origine du nom. La batterie de percussions est au cœur des écoles de samba de Rio de Janeiro et assure la partie rythmique de leurs compositions musicales (sambas do enredo). On parlera alors dans ce cas de batterie de samba.
Les membres d’une batterie de samba sont appelés ritmistas, notamment lorsqu’elle est intégrée dans une école de samba. Il faut les distinguer des passistas, qui désignent les danseurs de l’école. La batucada est née d’un mélange de trois cultures : africaine, portugaise et indienne, qui ont donné au Brésil une identité culturelle unique, notamment grâce à l’apport des anciens esclaves noirs africains.
Apparue au début du xxe siècle, originaire du batuque africain (qui signifie battre en rythme), la batucada a sans cesse évolué en se répandant d’abord parmi les plus modestes avant d’atteindre toutes les couches de la société. C’est cependant à Rio de Janeiro que sa présence est la plus importante vu le nombre et la valeur des écoles de samba qui concourent pendant les défilés du carnaval. Mais on les retrouve aussi dans les bistrots, sur les plages, lors des matches de foot et pendant de nombreuses fêtes populaires.
Les instruments utilisés pour jouer cette musique sont principalement des percussions : la caixa de guerra, le tamborim, le surdo, le repinique, le tarol, la cuica, le pandeiro, les agogos, le chocalho et le reco-reco. On peut aussi jouer de la batucada avec ses mains et ses pieds. Les joueurs de batucada sont appelé batuqueiros.